مؤسسة الانبعاث العمومية
أهلا وسهلا بك زائرنا الكريم، إذا كانت هذه زيارتك الأولى للمنتدى، فيرجى التكرم بزيارة صفحة التعليمـــات، كما يشرفنا أن تقوم بالتسجيل إذا رغبت بالمشاركة في المنتدى، أما إذا رغبت بقراءة المواضيع والإطلاع فتفضل بزيارة القسم الذي ترغب أدناه.
ملاحضة هامة
نرجو من كل من اراد ان يكون عضوا في المنتدى ان يتسجل فيه ثم يقوم بتفعيل حسابه في بريده الالكتروني فلا يمكنه المشاركة الا اذا فعل حسابه اولا و شكرا.

مؤسسة الانبعاث العمومية

منتدى التواصل ...التعاون ... التضامن ... تبادل المعلومات و الخبرات ... من أجل التعليم ، من أجل مدرسة النجاح
 
الرئيسيةاليوميةبحـثالتسجيلدخول
الساعة







اختر لغة منتدى الانبعاث
أختر لغة المنتدى من هنا
دخول
اسم العضو:
كلمة السر:
ادخلني بشكل آلي عند زيارتي مرة اخرى: 
:: لقد نسيت كلمة السر
المواضيع الأخيرة
أفضل 10 أعضاء في هذا المنتدى
ayoub_ek
 
Mohamed <3
 
kamaladi
 
anwar
 
youssfe adi
 
azrague
 
اسامة هياض
 
rabia maarid
 
samia deqqaq
 
ammir
 
زيارات منتدى الانبعاث
widgeo.net

widgeo.net
تحميل الملفات و الصور
مواقع صديقة
احصائيات
هذا المنتدى يتوفر على 148 عُضو.
آخر عُضو مُسجل هو azrague فمرحباً به.

أعضاؤنا قدموا 1209 مساهمة في هذا المنتدى في 733 موضوع
كيفية استخدام و استعمال منتدى الانبعاث
امثال



موقع رسول الله

برامج تهمك

















شاطر | 
 

 المدرسة المغربية

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
rabia maarid



عدد المساهمات : 13
نقاط : 45
تاريخ التسجيل : 03/02/2011

مُساهمةموضوع: المدرسة المغربية    الأربعاء مايو 11, 2011 9:30 pm

ale d'éducation et de formation - la nécessité de revitaliser la vie de l'école et pour activer leur rôle de saison 2003/2004 année scolaire tel que stipulé dans ministérielle protocole n ° 87, daté du Juillet 10, 2003, pour être en mesure de contourner la fonction de l'enclave traditionnelle dans la prestation des connaissances théoriques prêts, et de remplacer la gestion de l'éducation fermé, en cherchant à mettre en œuvre les instructions de l'agent, sans la participation d'autres la gestion d'un plus démocratique et plus ouvert.

L'école qui a été demandé par la Charte nationale se caractérise la vie et de la créativité et de contribuer à la responsabilité collective avec la moitié de la mesure, il est aussi une école de civisme, de démocratie et droits de l'homme, se sentir où l'apprenant heureux d'apprentissage par une participation active dans leurs activités avec le reste des éducateurs acteurs et l'organisation des partenaires: internes et externes.

Il ne fait aucun doute que la vie de l'école est dans le besoin à la contribution de toutes les parties concernées par l'éducation et la formation d'activer et de revitalisation de l'financièrement et moralement afin de créer une école moderne, plein de vie, capable de créer un être humain face à des défis économiques, sociaux, culturels et technologiques. Qu'est-ce donc, le concept de la vie scolaire? Quelles sont ses composantes? Quels sont les buts et objectifs fondamentaux? Qui sont les Haut-parleurs dans la revitalisation de la vie scolaire? Et dans quelle mesure peut contribuer à des activités éducatives dans l'activation de la vie scolaire et la revitalisation? Et quels projets devraient être axés sur la vie scolaire? Et dans quelle mesure peut mécanisme Tsafna de la vie scolaire pour obtenir une qualité? Telles sont les questions qui vont essayer d'y répondre dans notre thème de cette

1 - Expliquer les concepts:

Avant d'entrer dans l'analyse du sujet et d'extrapoler ses données et l'interprétation de ses aspects et dimensions, nous devons nous tenir les termes précis et les concepts couverts par le titre du sujet, à savoir: - Pour activer - la vie scolaire.

A - Liens:

Le but recherché par toutes les sociétés, en particulier la société marocaine, que l'école est efficace et efficient. Soyez tout changement positif de cette réalité et aller vers des horizons plus vastes complète de développement et de progrès, et véritable Renaissance. Cet objectif ne sera pas positif que s'il existe une activation de la vraie vie de l'école. La source de la réaction d'activation, et démontre le mouvement et l'activité de multiples récompenses et de la pratique et la créativité. Cela signifie que l'activation est de faire de l'école une institution efficace et innovante, créative et innovante, non seulement d'endoctrinement et de l'éducation, mais doit être l'innovation et de production. Cette activation peut être interne ou externe auto, activez l'école à l'extérieur grâce à la participation et la coopération entre l'institution et les partenaires économiques et sociaux et l'ensemble de la société civile. Valtfiel est ici le sens d'un changement positif et l'agitation à travers la création de partenariats et de projets auprès de l'institution et de motiver l'initiative individuelle ou collective, pour revitaliser l'école et un actif positif. Cela peut être auto-activation par l'apprenant en relation avec le cadre éducatif, l'apprenant administratives ou collègues dans l'espace de l'école.

Ainsi, l'activation, nous amène à changer et l'interaction cinétique et dynamique et à la construction et le développement, la pratique, la créativité et à la revitalisation, l'assistance et la coopération collective. Il nous apporte aussi la sortie de l'activation de la vie statique de la vie scolaire, routine et la monotonie fermée à la loi cinétique et dynamique de l'éducation et à la revitalisation de façon positive. Ce concept d'activation, ce qui sur les concepts de la vie de revitalisation et de l'école? C'est ce que nous apprenons dans les lignes de pro.

B - Activation:

Destiné à activer la réaction positive qui contribue à déplacer l'apprenant et la libéralisation de l'énergie et mentale, émotionnelle, physique, et de contribuer ainsi que dans les talents et les capacités Fiq implicite ou apparent d'indemnisation existant de l'apprenant et libérale. L'activité est à la moyenne générale: énergie d'un des troubles mentaux ou des armes. En biologiques "la psychologie est le mental ou le processus du mouvement émis automatiquement pour l'organisme. Mabarv Et souvent un acte d'activation réalisé dans de nombreux domaines, tels que la responsabilité de la formation du caractère qui se déroule en marge des travaux de l'école ou il complète en vue d'assurer que les étudiants apprécient dans ce travail, liberté de choix et d'initiative. a évoqué l'activateur (animateur), ce qui rend indispensable à la piscine chaque activité de collaboration, les initiatives de collecte et d'être présent n'est pas dominante. " [ 1 ]

Si, l'euphorie est «tout un processus automatique, qu'elle soit mentale ou biologiques stationné sur l'utilisation de l'énergie d'un organisme émotionnelle et mentale et de motricité. Il est également un ensemble de modèles de comportement, moteur ou cognitif. Repose et dépend de l'utilisation de l'énergie ou mentale ou émotionnelle santé physique que la motivation interne à la spécificité de cette activité dans ce direction Oomak. La performance de l'activité intellectuelle ou comme un esprit pratique ne peut être délivré pour le concept de coïncidence aléatoire automatique ou la notion de mécanique et réponse hiérarchique et la direction passionnante à la comportementale. " [ 2 ]

Il est prévu d'activation généralement les «activités culturelles, sociales, et de divers sports culturelle pratiquée par l'homme comment libre et volontaire en dehors des heures de travail avec un groupe spécifique de personnes comme lui, et sous la direction d'une personne qui est souvent activation spécialisés, supervise ces activités et assure la mise en œuvre afin d'atteindre les objectifs de l'éducation, sociaux et éthiques" - [ 3 ].

Les composants branche sont nécessaires à l'activation Kalmnct - cassé - et activé - la conquête - (c.-à-apprenant), et ne l'activation et l'activité (à la suite de l'activation).

C - la vie scolaire:

Il est bien connu que le social et éducatif institution scolaire au sein de la société en général mineures. L'éducation des jeunes et leur réadaptation et leur réinsertion dans la communauté pour leur adaptation avec lui. Cela signifie que l'école selon Emile Durkheim et la fonction des éducatif important et sociologique, qui est, un espace de soins, d'éducation et de la socialisation et la formation d'un bon citoyen. Et puis l'école est «le lieu ou l'institution pour l'éducation, jouent un rôle éducatif au moins aussi grave que le rôle de l'éducation, il est un outil pour communiquer un lien actif passées et présentes et futures, sont transmis à l'expérience de nouvelles générations et la connaissance des autres et les normes et les valeurs qu'ils ont adoptées, ainsi que les différents choix qui mettait l'accent et entretenus, mais le courant mis en place par la communauté ... " [ 4 ]. Ainsi, l'école est un espace éducatif, et un outil pour préserver l'identité et du patrimoine et sa transmission d'une génération à l'autre, et S des fondements du développement et le développement et le progrès des sociétés humaines. Toutefois, l'école a le rôle de la technique et esthétique et d'autres stimulateurs de «porter la responsabilité de donner aux étudiants la possibilité d'exercer leur expertise Altkhielip et jouets innovants qui sont la base pour une vie normale où ils ont l'expérience et la sensibilité artistique." [ 5 ] Ainsi, il est clair pour nous que l'éducation de la fonction de l'école, l'éducation et de rajeunissement. Mais ce que la vie scolaire?

Moyens de la vie de l'école la vie scolaire-]] Vitali chrétienne: la vie scolaire, Hachette. Approches Nouvelles, 1997 [ 6 ]

Il pourrait être envisagé à la vie scolaire de deux angles sont complémentaires et distinctes de la vie publique de l'apprenant qui ils vivent dans des institutions étrangères parallèlement à l'école.

Tout d'abord, la vie scolaire », comme un climat et fonctionnellement intégrés dans les composants du système scolaire nécessite une attention particulière afin d'assurer un environnement sain et aider les apprenants positive à apprendre et à acquérir les valeurs et les comportements de manière constructive. Il est composé de la vie de tous les facteurs, les et spatiales, organisationnelles, relationnelles et de communication, culturel et promotionnel composantes temporelles des services la formation et l'éducation fournie par l'établissement pour les étudiants. " [ 7 ]

Deuxièmement, la vie scolaire », comme la vie quotidienne normale des apprenants qu'ils vivent comme des individus et des groupes dans le format d'un entrepreneur, et cette vie est l'essence même des espaces de vie au sein de l'école dans la façon dont ils vivent des expériences scolaires, leur estime de soi par son espace aérien psychologique et émotionnel." [ 8 ]

Mais le véritable concept de la vie scolaire sont ceux qui sont heureux de la vie étudiante et de garantir ses droits et devoirs et fait un bon citoyen. Cela signifie que la vie de l'école est une institution de la citoyenneté et la démocratie, la modernité et l'intégration sociale et de rester loin de l'isolement et l'extrémisme et de la délinquance et de tous les autres phénomènes négatifs. En d'autres termes, la vie est une école qui "vise à fournir un environnement d'apprentissage et d'apprentissage fondé sur les principes de l'égalité, la démocratie et la citoyenneté», et ces principes est une expression fidèle des droits de l'homme et de la dignité et le respect pour l'humanité. Si le concept de la vie scolaire: un ensemble d'interactions, le niveau de représentation publique est l'ensemble des acteurs à tous les stades de l'éducation.

aspects déterminés de la vie scolaire pour supprimer les obstacles pour les matériaux et la transformation morale chez les personnes éduquées, de l'éducation, et de fournir les meilleures conditions propices à l'éducation, et la mise en place du processus éducatif sur la base de la participation de toutes les parties, et la fourniture de services éducatifs, indépendamment de toute considération étrangère, et la réalisation de l'égalité entre les différentes régions et les zones et les structures des collectivités locales »[ 9 ].

Si, la vie scolaire est un attribut de la modernité, qualité et d'ouverture, de communication et de partenariat, la créativité et la création. Impliquer tous les acteurs et les acteurs, qu'ils appartiennent à la structure d'enseignement ou de format à l'extérieur socio océan économiques ou administratives. Le cadre de vie de l'école était «en vertu d'un dialogue démocratique entre les individus, groupes, institutions, et la liberté d'expression et la participation à la prise de décision et des responsabilités. La région est le domaine du développement et de tendre vers la participation à la mise en place des dimensions de base moderniste communauté mis parmi ses objectifs le développement des capacités humaines, et met l'accent sur ​​les concepts et les valeurs de nature à établir la volonté des citoyens et des compétences pour la fabrication de leur présent et l'avenir de la science et la pensée créatrice, qui détient la formulation projet de la société marocaine renouvelé. " [ 10 ]

Ici il faut distinguer entre l'École de la vie, l'école de la vie, la vie scolaire, la vie scolaire, parce que la première école de la conception du produit AlBr ڰ Mati (John Dewey et William James ..) qui est une école et une façon d'apprendre la vie et la réhabilitation de l'apprenant pour l'avenir de Nafi, cela signifie que l'école en vertu de ce scénario pour eux d'obtenir des résultats tangibles dans l'élaboration de l'apprenant à faire face aux problèmes de vie et de réaliser des gains de productivité contribuent à la communauté du développement en avant grâce à l'innovation et de la découverte et la construction du présent et l'avenir. Ainsi, l'école est là, c'est une école de cibles physique basée sur le profit, l'intérêt et les avantages et les gains de soi et de la communauté. La seconde école est la «forme à la fois et cohérente, combinant école homogène et parallèle et organise directrice des médias, et le projet prend en charge de l'élève après lui la citoyenneté, et active le système représentatif et le mouvement culturel et les thèmes horizontaux et soutient le travail individuel et de renforcer sa capacité d'innovation» [ 11 ]. Cette vie de toute l'école pour être éduqués et Thzbh droits moraux et le rendre apte à faire face à toutes les situations difficiles dans la vie avec la construction de relations humaines, sociales et émotionnelles et psychologiques. Ces relations sont plus importantes que la quantité de production et les coûts qui sont au détriment des valeurs et l'intérêt public et de la citoyenneté sincère.

2 - les éléments de la vie scolaire:

La vie scolaire est basée sur un ensemble de composants de base est le suivant:

La vie scolaire est un espace de citoyenneté, la démocratie et les droits de l'homme;

L'école du bonheur et de la sécurité et la liberté, de créativité et d'établir une société vraiment humaine dans laquelle tous ne les relations et les compétences;

Représenter les compétences et la pédagogie Almdzuat;

Atteindre la qualité par la mise en place d'un véritable partenariat et la mise en place de la philosophie des projets;

Focus sur l'apprenant comme base pour le processus de pôles pédagogiques en stimulant cognitif, émotionnel, moteur et de catalyseur;

Institution de l'ouverture à l'environnement social, culturel et économique;

Une école petite communauté de relations humaines et les interactions positives;

Revitaliser le plan culturel, scientifique et mathématiquement et techniquement et Ialamiatia, et l'exploitation de la Space Foundation au profit de l'étudiant à travers la décoration et embelli;

Remplacer la bureaucratie administrative et scolaire d'enseignement scolaire sur la liberté, la créativité et de revitalisation;

Changement utilise une seule fois des contextes administratifs du temps ouvert à ce qui est des connaissances et de recyclage et un athlète, toute utilisation de cette époque, il doit prendre en compte les actions de la cognitives et les quotas et les quotas de l'activation de l'éducation physique;

Changer l'école des espaces clos qui suggèrent que l'école Pfdhaouat de routine et à l'hostilité ouverte et l'extrémisme liberté forte, de créativité et d'auto-apprentissage et le sens de la beauté et l'ordre et la composition de l'esthétique et l'environnement.

Relations des parties au format administrative et pédagogique avec l'élève dans les relations humaines fondées sur le respect et le dialogue, l'égalité, la fraternité et la justice et à écouter et à stimuler l'entrepreneurship et la coopération participative.

3 - Philosophie des objectifs de la vie scolaire:

Identifié ministérielle protocole n ° 87, daté du Juillet 10 pour l'année 2003, un ensemble de buts et objectifs, sont comme suit:

* La réalisation de la pensée, et la capacité de comprendre et d'analyse, et un débat libre, et l'opinion, et le respect de l'avis d'autres;

* Education à la pratique démocratique et de consacrer l'approche moderniste et démocratique;

* la croissance équilibrée mentalement, psychologiquement et affectif;

* Le développement des compétences, les aptitudes et la capacité d'acquérir des connaissances et construire des projets personnels;

* Consacrer positive manifestations comportementales, et de prendre soin de l'hygiène et le toilettage de remise en forme, et éviter de porter tout vêtement est contraire aux goûts du public, et avoir une bonne conduite tout en traitant de tous les acteurs de la vie scolaire;

* Faire de l'école un espace fertile contribue à libérer la créativité et l'acquisition de talents dans divers domaines;

* Le désir de la vie scolaire et la demande de participation à diverses activités de la vie quotidienne spontanément;

* Rendre la vie scolaire en général, et le travail quotidien d'un étudiant privé, une salle de se précipiter dans la collection d'amusement dur;

* Profitez de la vie de disciple, et le droit de vivre dans les stades de l'enfance et l'adolescence et les jeunes en participant activement à diverses activités de la vie scolaire et la gestion;

* Prenez soin de tous les espaces de l'institution et en faire un pôle attractif et de l'espace confortable.

4 - Intervenants dans l'activation de la vie scolaire et de revitalisation:

Nécessite l'activation de la vie scolaire et la revitalisation de l'intervention d'un groupe d'éducateurs acteurs et les travailleurs sociaux, économistes Mtmadrsin, les enseignants, les administrateurs et les éducateurs Mwatrin et tous les partenaires de l'institution, qu'elle soit interne d'entre eux comme la famille et l'Association des parents et tuteurs des élèves et de leurs mères ou des partenaires externes Kaljmap et les travailleurs locaux, économique ou social et de tous les acteurs de la société civile créative ...

• Alemtemderson:

L'axe Almtmadrs est la base et la cible de chacun des processus éducatif ou réglementaires ou de stimulation qui aura lieu dans la vie scolaire. Doivent être activement impliqués dans les activités en classe ou en parallèle diverses. Almtmadrs et dans l'enseignement secondaire, par exemple passer par une étape importante dans sa vie, a besoin de quelqu'un à se soucier en termes de psychologie pour identifier les conditions et l'aide psychologique d'être en mesure d'éviter certaines des anomalies de comportement qui limitent son efficacité dans la vie scolaire. Devrions-nous envisager pour les investisseurs à venir dans sa production est bénéfique grâce à sa participation dans les conseils de l'institution et le et éducatif des clubs culturels, selon leurs désirs et inclinations cherchons toujours à augmenter sa capacité de «travailler à des conditions concessionnelles pour Ambeefp» [ 12 ].

• Les enseignants:

Les enseignants d'intervention dans l'activation de la vie scolaire et la revitalisation de la très importante selon les fonctions de la nouvelle école qui non seulement le travail des enseignants de remplir l'esprit de l'information de présence à l'école prêts, mais va au-delà de la formation et la supervision et l'éducation à la citoyenneté et des droits de l'homme et d'autres nobles valeurs humaines, mais cela devrait être la faculté l'intervenant majeur dans l'exemple la vie scolaire et un modèle, et le devoir de s'engager dans des projets d'entreprise, et dans l'activation de l'école dans tous les domaines en classe ou à l'extérieur, et en adoptant des méthodes pédagogiques et Aldisdaktikip appropriées pour répondre aux besoins des Mtmadrsin mental et émotionnel et de l'organisation d'activités intégrées et de soutien et la formation de clubs ouverts à la communauté et régionales et au niveau national pour attirer des événements dans le domaine de la pensée et la créativité.

• l'administration scolaire:

Si l'apprenant est au centre de la fondation dans le processus d'enseignement / apprentissage, et dans chaque recyclage processus parce que c'est le son de configuration cible de configuration et vraie afin d'affiner et émotionnelle et le développement d'aptitudes cognitives et encourager la mobilité, et le travail sur les soins et l'éducation d'un enseignement islamique basé sur la citoyenneté, l'identité et l'ouverture à l'humanité et de la culture de l'autre, le gestion de l'école est important dans la supervision, la réglementation et l'activation de l'éducation, et de travailler à renforcer la communication entre les différents acteurs dans la vie scolaire, et son succès dépend de la mesure de sa contribution à l'activation du système éducatif, et de proposer des projets éducatifs ou de matériel, appuyé par le corps professoral, en particulier les membres du Conseil de la mesure.

Devrait être de ces projets basés sur le plan participatif par lequel l'institution d'ouverture à son environnement, ce qui lui permet d'investir le potentiel disponible. Peut être atteint que si l'administration croit en la démocratie et de la communication, l'ouverture et de partenariat, et s'efforcer d'atteindre une plus grande liberté dans le contexte de la déconcentration. À cet égard, "a déclaré le Dr Mohammed Eldridge:" exige la réforme des institutions une plus grande liberté dans le contexte de la décentralisation et ouvert sur ​​le périmètre des droits économiques, sociaux, culturels, et mettre en place des projets éducatifs et des partenariats ...". [ 13 ]

Le conseil d'administration dont nous parlons est la gestion active, qui consiste d'une équipe intégrée, dirigée par le respect commandant de l'initiative, et encourage les attitudes positives et un dialogue ouvert avec les enseignants, les parents et les partenaires de l'institution, et ce Maidao la Charte nationale d'éducation et de formation: "profiter de la supervision de la gestion des établissements d'enseignement et les services associés à la même les droits accordés aux enseignants, et ils ont le mêmes fonctions d'enseignement et en particulier: le dialogue et la consultation avec les enseignants, les parents et autres parents et les partenaires de l'institution. " [ 14 ]

Année gardien et jouer dans cette équipe un rôle crucial et central si elle a la volonté et la détermination, et de travailler dans de bonnes conditions, en raison de son emplacement et sa proximité à tous les acteurs dans l'activation de la vie scolaire et la revitalisation.

• Les équipes et les conseils d'établissement d'enseignement:

Occupe l'éducation différence dans les établissements d'enseignement une place importante dans l'organisation de la vie scolaire et la revitalisation, et à formuler des observations et suggestions sur les programmes et curricula, et la programmation des diverses activités sociales et culturelles, sportives et la mise à jour des possibilités et des mesures pour leur mise en œuvre et d'autres travaux d'organisation, d'éducation et de "l'adoption de diverses mesures d'éducation fils différence tels que les mécanismes pour l'organisation et de l'éducation ceux qui renforcerait les chances de succès des changements souhaités, et pour assurer leur efficacité et la régularité de ses activités déterminer périodiquement les fonctions de ces équipes et la nature de son travail et la fonction de l'activation consultatif de ...." la vie scolaire [ 15 ]

Le conseil d'administration de l'établissement sera déterminée par l'article 17 du décret ministériel n ° 2.02.376 du 17 Juillet 2002 sous le titre «conseils d'administration des établissements d'enseignement et d'éducation du public."

Nous trouvons dans un répertoire de la vie scolaire de plusieurs tâches confiées à ces conseils, on s'en souvient, par exemple, certaines fonctions du Conseil de la mesure, ce nouveau bébé dans le paysage de l'enseignement, qui est entrée pour activer la vie de l'école, et à la revitalisation et la voie d'évitement à côté de l'organe d'administration d'augmenter le niveau d'enseignement de la gestion et financiers fonctionnement administratif de l'institution, qui est "L'étude du programme de travail annuel sur les activités de l'institution et suivez les étapes de réalisation, et d'exprimer leurs vues sur les accords de partenariat projet que l'institution a l'intention de conclusion." [ 16 ]

Cette mesure représente le Conseil du Sindh et le pilier de l'organe directeur à prendre des initiatives courageuses relatives aux projets d'entreprises, dans la poursuite de l'indépendance et de réaliser le principe de la décentralisation. Comme le conseil d'administration de la Fondation a joué un rôle majeur dans l'activation de la vie de l'école et à la revitalisation, démocratiquement élu, et les membres des hommes en matière d'éducation, de gestion et les étudiants ont le désir et la volonté Alquetan à surmonter le fait que le bas pour trouver des solutions appropriées aux problèmes rencontrés par l'établissement d'enseignement et de contribuer à l'amélioration de la vie scolaire par.

Assemblées • École:

Parmi les associations les plus importantes de l'enseignement scolaire au niveau secondaire qui peut activer la revitalisation de la vie scolaire et d'évoquer l': Association des activités sociales, éducatives, culturelles, et l'association sportive.

* Association des activités sociales et les droits éducatifs et culturels:

Active cette Assemblée dans de multiples domaines, aide les étudiants dans le besoin et répondre à leurs besoins et le progrès matériel des étudiants défaillants enjeux du curriculum dans le soutien et le renforcement, et organise communauté-école des conférences et des présentations, et est décerné aux étudiants qui excellent primes d'encouragement, et d'autres activités sociales, éducatives et culturelles.

* Association des sports:

Cette association est active dans le terrain de sport, des jeux et des compétitions entre les ministères ou institutions, ou la différence entre les quartiers, il peut offrir de nombreuses formes de partenariat avec les manifestations sportives de niveau local ou régional, voire national dans l'échange d'expériences et la découverte de joueurs talentueux.

• la surveillance et le contrôle de l'orientation scolaire, physique et financier et de planification de l'éducation:

Cet organisme, «les fonctions de supervision, de formation et une formation complète en vue d'améliorer la qualité de l'éducation, après quoi le suivi de la vie scolaire et la façon d'évaluer de façon permanente et continue." [ 17 ] et le rôle de cette catégorie dans l'activation de la vie scolaire et la revitalisation de cacher celui qui est fait son devoir, tant au Aldisdaktiki ou des lignes directrices pour la revitalisation de l'éducation et de culture.

• Institution partenaire:

Fondation cherche de nouveaux marocaine d'être ouverte à son environnement grâce aux programmes d'enseignement moderne, évoquant l'institution "au sein de la communauté et la société au cœur de l'institution. Le droit communautaire au profit de la Fondation, et le devoir de contribuer à la levée de sa valeur. À cet égard, peut être divisée en institution partenaires en deux parties : les partenaires internes comme la famille et l'Association des parents et tuteurs des élèves et des partenaires extérieurs et locaux Kaljmap acteurs économiques et sociaux, et d'autres.

• Famille et de l'Association des parents et des parents:

preuves voit de la vie scolaire que la famille d'intervenir "en tant que voie à suivre sur le parcours de ses enfants et comment cela se fait directement, et dans l'intégration et l'harmonie à l'école ... L'Association des parents et tuteurs des élèves doit être considérée comme la contribution à l'organisation de la vie scolaire et la revitalisation de la ..." [ 18 ]

La note de service indique que le numéro ministériel 28 publié le Sha'ban 1412 correspondant à Février 18, 1992 à la nécessité de la coopération entre l'Association des parents et tuteurs des élèves et l'établissement d'enseignement, parce que cette coopération est essentielle à Son Excellence l'étudiant et l'institution de service activer matériellement et moralement, et de réaliser l'intégration souhaitée entre l'institution et ces associations. La coopération dans la participation effective des parents d'élèves dans la gestion de l'établissement et la maintenance, le financement et assister de près pour voir Mai peuple par leurs proches des activités d'enseignement, d'éducation, ce qui nécessite la coopération de briser les barrières de l'État administratif, social et psychologique de l'organisation et les associations de parents ... je dois partager cette association est en réalité dans la mesure afin de contrôler le comportement des apprenants et de leurs résultats, et faire des observations sur le curriculum, des programmes et de suivre les progrès de l'institution et fournir une assistance aux élèves en retard dans leurs études, et de garder trace de leur santé et leur Ngibathm, ainsi que la représentation des centralisées et décentralisées, et la défense de leurs désirs et leurs revendications légitimes, et de participer à la construction d'une école un plaisir vif espoir, la citoyenneté et la démocratie, la créativité et l'innovation l'éducation. Il devrait évoquer les parents d'élèves et en les impliquant dans un établissement de prise de décision, qu'il s'agisse d'éducation ou de matériel, y compris l'exclusion ou la marginalisation de leur aura des répercussions sur l'éducation rentable. Le travail de l'enseignant reste dans les mineures aussi longtemps que la section n'a pas terminé à la maison par les élèves sous la supervision de leurs parents pour motiver et les encourager.

Grâce à cela, nous pouvons voir que le rôle de la famille et le rôle des parents Association important et efficace dans l'activation de la vie de l'école, et la revitalisation.

• la communauté locale:

La communauté locale d'accorder une importance à l'établissement d'enseignement situé dans les frontières territoriales comme la source de sa composition future des hommes, la SFI préparer les jeunes à la vie processus de production pour le bénéfice de la communauté. Sur la base de cette prise de conscience, les droits de la société de la communauté locale avec la Fondation et de contribuer à l'effort d'éducation et de formation.

• Les acteurs sociaux et économiques:

Faire fonctionner l'école moderne à associer différents partenaires dans le développement du mécanisme de fonctionnement pour soutenir les projets et les activités des différents acteurs joue les économistes et les travailleurs sociaux jouent un rôle clé dans la liaison de l'établissement de leur environnement, et permettre aux apprenants de s'intégrer dans le monde du travail à l'avenir, ils contribuent à augmenter la rentabilité de l'organisation et la composition des cadres de l'humanité, et de fournir une assistance le matériel nécessaire et morale, et participer, avec haut-parleurs de la vie scolaire dans la création d'une école un heureux indépendante de son potentiel humain et matériel, et exige de la société en général, "la coopération entre les parties concernées et l'exercice des activités conjointes et l'échange de l'aide et l'ouverture à l'autre avec le respect de sa vie privée» [ 19 ].

Il nous semble à travers un examen de la Mtdkhlin pour activer la vie de l'école, et la revitalisation de ce qu'il existe une interaction entre les composants de la maquette de l'éducation et l'environnement externe interne à travers la composante de partenariat et de financement et de revitalisation, et un vigoureux ouverture de l'école à l'océan, qui est un élément essentiel de la qualité et de la Réforme: L'organisation d'activités culturelles, sportives ou de coopération technique avec divers organismes dans le voisinage ou dans la ville où il ya une école contribue à enrichir l'expérience éducative. En revanche, la Fondation organise des activités pour le bénéfice des citoyens dans le quartier ou la région, transformant ainsi l'établissement en un centre culturel et le rayonnement de l'éducation s'étend à l'ensemble. [ 20 ]

5 - l'importance d'activer et de revitalisation de la vie scolaire:

La Charte nationale d'éducation et de formation dans notre quête de "Bypass de monotone vie de l'école fermée sur elle-même, qui repose sur l'enseignement de connaissances et de la farce les têtes avec des idées et le contenu des cours et des programmes annuels, et de la négligence de l'école d'activation, à la vie d'une école est active, où il ya le climat d'enseignement et d'apprentissage fondé sur les principes de l'égalité et de la démocratie et la citoyenneté, la vie d'une efficacité de l'école distincte, la liberté et l'intégration sociale, accroître l'apprenant talents et de servir la personnalité Meulath et d'être actif et de dynamiser automatiquement et gratuitement dans le centre de l'ordre social fondé sur la coopération plutôt que la conquête. " [ 21 ]

Article IX, Section I de la Charte de l'identité d'une nouvelle école, est l'école de la vie ou la vie scolaire, qui devrait être - selon la Charte:

A - «une grâce vivante, à une approche pédagogique active, au-delà de la réception passive et l'action individuelle à adopter une auto-apprentissage, et la capacité de dialogue et de participation dans l'effort collectif."

B - «ouverte sur la grâce de périmètre pour une approche éducative pour évoquer la texture de la société au cœur de l'école, et de sortir de tous les avantages du pays, si cela nécessite une armure Aqat nouvelle entre l'école et son environnement spatial et communautaire, culturel et économique." [ 22 ]

Il est clair pour nous à travers cette législature article à la vie active de l'école caractérisée par la liberté, la citoyenneté et des droits de l'homme, la responsabilité, l'engagement, la créativité et la participation active et le travail d'équipe dans le cadre de la création et l'innovation et de parvenir à un développement réel global. Et "est déterminé par les aspects de la vie scolaire pour supprimer les contraintes de la morale et la transformation physique chez les personnes éduquées, de l'éducation, et de fournir les meilleures conditions propices à l'éducation, et la mise en place du processus éducatif sur la base de la participation de toutes les parties et la fourniture de services éducatifs, indépendamment de toute considération étrangère, et la réalisation de l'égalité entre les différentes régions et les zones et les structures des collectivités locales »[ 23 ].

Cela signifie que la vie de l'école d'établir une société démocratique est libre, et l'institution responsable de la prise de décision et de responsabilité, afin d'entrer dans la modernité et de développer la capacité de l'homme marocain, la Charte vise à rendre le système éducatif de l'intérêt »de mars État d'une manière indépendante sigma style universités indépendance manière-, moral, matériel et financier »[ 24 ]. L'accent de l'école de la vie dans le contexte de la nouvelle tendance d'augmenter le «contenu et les valeurs de nature à établir la volonté des citoyens et des compétences pour la fabrication de leur présent et l'avenir de la science et la pensée créatrice, qui détient la formulation projet de la société marocaine renouvelé» [ 25 ]

Objectifs de la Charte de l'éducation et de formation grâce à l'activation de la vie scolaire et à la revitalisation de la liberté de la perception de la bande centrale rouge et administratives et la poursuite de l'innovation et le développement, la modernité et l'auto-apprentissage, VFQ apprenant doué et l'intuition de la création, et de perfectionner leurs talents à travers la participation à des activités sportives, culturelles, artistiques et sociales du développement.

L'un des objectifs de l'école marocaine moderne de maintenir la civilisation de la nation, l'identité marocaine, et ses lieux saints et les principes, et la combinaison de la tradition et l'homme contemporain marocain, avec l'ouverture aux médias, culturelle et sociale dans le monde. Ainsi, la création d'une société marocaine moderne et démocratique, a les rênes de la science et de maîtriser la technologie développée, être en mesure de relever le slogan de la contestation dans l'ère de la mondialisation et la concurrence et des médias commerciaux, scientifiques et la fracture numérique.

6 - les obstacles qui empêchent l'activation de la vie scolaire:

La vie scolaire est caractérisée par l'activation des activités culturelles, artistiques, religieuses, sociales, littéraires et Almallomyati, et d'autres activités visant scellé avec les meilleurs résultats, en revanche, l'école de l'inertie et la complaisance, l'endoctrinement, à gauche au ralenti, l'extrémisme et de la réclusion et les faiblesses de cours. Parmi les obstacles qui empêchent l'activation de la vie scolaire et la revitalisation, nous trouvons:

• Aldisdaktikip ou obstacles pédagogiques:

Offre des programmes et curricula de donner aux apprenants les connaissances, les idées et les valeurs sans motivation artistique, sportive ou sociale. Et le grand nombre d'heures que le respect de la seule section de guidage sur le côté Altgayni et l'absence de l'aspect technique de recyclage.

Si l'on examine les textes qui vont aux étudiants dans l'enseignement secondaire de qualification trouver les textes de la connaissance aborder la raison et la logique et la mémoire, et même si il ya des textes de recyclage tel que le texte de la pièce, ils sont dirigés à lire la connaissance, sans représentation ni Msarhtha l'absence de théâtre supervisé et galeries d'établissements d'enseignement, et de renforcer cet argument, et non pas introductions cotation aux manuels scolaires sur le recyclage des compétences, même si elles existent, elles passent des références à s'immiscer dans le coeur de Aldisdaktikip pratique, en indiquant la nature des fonctions cognitives Altgayni des décisions et des classes. Et tout attaché à la pratique de l'art ou émotionnels, ou toute activité sportive ou sociale est un autre atout et fait marginale à aucune valeur pour lui.

• les obstacles administratifs:

Aihzy activation de l'enseignement scolaire dans les institutions de l'attention qu'elle mérite. Le administrative officielle directives Achier seulement dans les événements de célébrer les fêtes et les jours d'nationaux et internationaux, et de garder ces lignes directrices obligatoires en théorie sans activé administrativement et sur le terrain selon les besoins, en raison de la faiblesse de l'initiative chez les éducateurs les acteurs, les professeurs et les administrateurs, les étudiants et les autres ... Animateurs et le manque de spécialistes dans ce domaine.

Et ne peut pas pour les administrateurs d'exercer cet acte de recyclage - seul - par manque de temps libre pour avoir raison de la lourde charge administrative, et l'absence de stimuli. Même les étudiants avec le nouveau système du baccalauréat n'ont plus assez de temps, ce que leur temps de loisirs consacré à l'examen des leçons, ils sont en conflit constant avec l'heure prévue et en vue d'obtenir le taux de l'examen régional ou national.

Cela signifie que le nouveau système de la barrière d'activation du baccalauréat par des obstacles, l'école, l'étudiant, il est juste un réservoir d'informations, et de la mémoire pour le rembourrage des idées, la conservation et oublier après l'examen. Et a ajouté un autre obstacle à l'administration scolaire, quand vous vous tenez face à une pierre d'achoppement de tout acte de recyclage veut se faire par l'enseignant ou l'élève affirmant qu'il est une perte de temps et de l'évasion des quotas officiels qui sont dépourvus d'activation.

À cette fin, des activités éducatives de l'administration du soutien scolaire pour promouvoir les initiatives individuelles et collectives comment source McCann, même la lutte contre la monotonie de la vie scolaire et la dépression actuelle, et de réaliser l'intégration sociale de l'apprenant.

• les obstacles physiques et les ressources humaines:

Il est connu que tout projet éducatif quel que soit le succès n'a pas lieu seulement s'il ya des ressources humaines et matérielles pour cultiver et à la revitalisation de l'otage. Si l'institution ne dispose pas de l'élément humain est admissible pour activer et les salles du diagnostic de clubs de théâtre et culturels et des salles de musique et des sports et des ateliers, des salles de restructuration et de loisirs, il ne sera pas en mesure de créer une atmosphère de recyclage réaction dynamique au sein de l'institution, et non pas dans le domaine de l'art, la littérature et des sports, dans un autre domaine. Face à cet obstacle de la physique et humain, d'être le groupe de la société civile locale et des institutions économiques d'intervenir pour aider à financer le secteur de l'éducation et de formation afin d'investir dans l'élément humain, de l'apprenant qui est un homme de l'avenir, et la composition de la société de préoccupations dans son ensemble, car c'est lui qui se déplace la roue du développement, conduira la société à l'égard de belles perspectives et avancé.

Pour cela, il est du devoir de tous les acteurs dans la vie de l'école essayer de lever les obstacles qui empêchent l'activation de la vie scolaire et même de promouvoir la revitalisation de l'éducation et de formation vers le plein fonctionnement des individus et la société. Et ce «donner aux individus la possibilité d'acquérir les valeurs, les connaissances et les compétences qui leur permettent de s'intégrer dans le (...), la vie professionnelle et les compétences nécessaires pour fournir à la communauté de travailleurs qualifiés et les justes à contribuer à la construction en cours de leur patrie à tous les niveaux ...." [ 26 ].

• Les barrières sociales:

* Famille et de l'activation:

La participation des enfants et des jeunes dans le processus d'activation de l'école ont souvent besoin de l'approbation de la famille, et sans un tel consentement est impossible pour eux de participer à des activités, en particulier celles qui exigent des absences de la famille, Owaltokr s'inquiètent de la famille que la participation des enfants dans les programmes de stimulation à un contact étroit avec des personnes de travers, alors que activation pour la plupart des pères et des mères est une perte de temps, ni exercé qu'au détriment de la connaissance du mode de décision.

Ce sont les obstacles les plus importants qui empêchent l'activation de la vie scolaire et la revitalisation. Je suis tombé pour l'activation des institutions éducatives de toutes sortes dans la salle de classe et à l'extérieur. Et l'attention se concentre plus sur la mémorisation et la farce les têtes des apprenants d'acquérir les connaissances prêt dès que possible pour être en mesure de mettre fin à la décision et passer les examens et les devoirs. Et puis, il est devenu le jour modernes de qualité idéale discours utopique de l'éducation ne sont pas morts en aucune façon avec la réalité de l'institution du Maroc, qui est sur le point de s'effondrer et le déclin et la décadence, le principe de la qualité a été un slogan politique et une résolution des variations saisonnières idéologie et la démagogie ne sont pas en stock pour lui dans la réalité marocaine.

En conséquence, nous avons une place activation endoctrinement solution, c'est ce qui a de la Charte nationale d'éducation et de formation pour faire face à ce phénomène d'enseignement sérieux, de faire appel à l'activation de sanctions effectives, et de la liberté et de l'innovation, sous le slogan "Pour une école efficace, avancé et créative», tel qu'il figure dans le chapitre (131) de la Charte : «L'éducation, les sports et activités de l'école parallèle, un domaine vital et de l'éducation obligatoire dans les écoles primaires et secondaires, et des études et des activités qui contribuent à la croissance de l', psychologique et culturelle et intellectuelle ouverture physique de l'apprenant» [ 27 ].

En dépit de cet appel pédagogiques nouveaux, mais la théorie de la vie scolaire n'a pas été appliquée jusqu'à présent, il est devenu l'encre invitation sur papier et un rêve lointain, une théorie de la vision, abstraire de l'application sur le terrain et de rendre réellement due à un manque de ressources matérielles et humaines, et l'absence d'un désir sincère de traduire la vision dans travaux de béton de procédure, et que l'éducation de qualité est aujourd'hui nouvellement utopie et utopie discours ne meurt pas de tout lien avec la réalité de l'institution du Maroc, qui est sur le point de s'effondrer et le déclin et la décadence, a été le principe de slogan politique de la qualité des variations saisonnières et de l'idéologie de décision et de la démagogie ne sont pas en stock pour lui dans la réalité marocaine.


Conclusion:
Aujourd'hui, l'école n'est plus un espace pour l'éducation et l'endoctrinement isolés de la société, mais il est devenu une école de vie et de l'espace pour les huissiers et la sécurité, où l'apprenant se sent la chaleur et l'intimité et le romantisme d'appartenance.

L'école de la vie scolaire de la Citoyenneté et de la créativité ingénieuse, la participation et l'activation et une interaction positive et constructive entre tous les acteurs dans la vie scolaire, des acteurs, des éducateurs et des partenaires de l'école et tous les acteurs économiques et sociaux de la société civile.

Si l'activation d'un concept général, avec des activités culturelles et artistiques, sports, médias, et des partenariats pour le matériel et moral dans l'activation des rôles de la vie scolaire, elle contribue au développement de ses aptitudes mentales et les aspects de la affective et la mobilité de l'apprenant, et en faire une bonne personne dans sa patrie et sa nation, de création et de soins novateurs et créatifs pour sa fondation et de les modifier jalousie beaucoup , et de contribuer à changer l'environnement social et Astdkhal acteurs extérieurs et communiquer avec eux.

L'école, qui était recherché par la Charte nationale d'éducation et de formation est réalisée par l'activation de tous les niveaux et l'intégration de tous positifs et de conviction, afin de créer la vie d'une école de la chance d'avoir des éducateurs acteurs du bonheur, la liberté, la démocratie et les droits de l'homme, dirigé par les apprenants qui sont amenés à renoncer à la violence, l'extrémisme et le repli sur soi, et d'adopter le principe du dialogue et active participation constructive avec le reste des acteurs dans l'activation de la vie scolaire et la revitalisation de l'espace de l'amour et l'amitié, à l'exclusion de l'aliénation et la marginalisation et l'exclusion. C'est une école ouverte à la vie économique, social et culturel environnant, contribuer au développement de «toutes les parties concernées, les collectivités locales et institutions du secteur privé et de la productivité, les associations, organisations et autres acteurs sociaux économiques, sans perdre de vue le rôle des pères et des mères et des représentants des familles à participer à la surveillance et de suivi et d'assurer le niveau requis» [ 28 ]

Il ne fait aucun doute que les efforts concertés de toutes les parties à cette école va créer une dynamique, énergique et raffiné, nous sommes dans le besoin.

Enfin, nous voulons Mtmadrsin active, et active un organisme administratif, les professeurs et active, et les conseils actifs de la Fondation, et de la surveillance active et de contrôle, et au nom de la communauté active et active des enseignants, afin que tous impliqués dans l'activation de la vie scolaire et la revitalisation.

Recommandations:

Je suggère à l'issue de cette recherche une série de recommandations, je crois sont nécessaires pour améliorer la vie scolaire dans les établissements de l'enseignement secondaire de qualification. Voici certaines de ces recommandations:

A - l'application systématique du contenu des notes ministérielles et régionales d'activation du processus de planification dans la vie scolaire et les champs de multiples efforts concertés entre la direction et le corps professoral et l'implication des apprenants, et que la formation d'un comité chargé des fonctions d'activation dans l'éducation, émanent de l'acte du Conseil de l'institution où il est bon fonctionnement:

• élaborer un plan d'action et la conception d'un arbitre et un programme complet de paragraphes et l'activation des modèles possibles et à être complété par l'identification de ses objectifs.

• établir un calendrier pour la répartition des diverses activités éducatives tout au long de l'année scolaire, en tenant compte de la surveillance des événements et des jours de la conscience religieuse, nationale et mondiale et l'environnement des élèves et les sensibiliser dans le cadre de conférences, des expositions d'art, théâtre, expositions et visites sur le terrain vers certaines destinations ou d'entreprises industrielles ...

B - la création de clubs d'établissement des coûts de la mise en œuvre de programmes éducatifs, chef des activités dans le cadre de l'organisation du projet.

T - prise de conscience du fait que le processus d'activation de la vie scolaire et la fonction de partage collectif et d'intégrer les rôles de tous les acteurs, les éducateurs, chacun selon sa compétence, étant donné que le travail éducatif de la communication collective.

W - à surveiller les besoins de l'institution et le travail à fournir le matériel nécessaire pour activer les établissements d'enseignement à intensifier la coopération entre la Commission et l'activation de groupes locaux et les conseils municipaux.

C - la revendication d'allouer des fonds, par le ministre en charge, notamment la revitalisation des institutions éducatives.

H - le développement de mécanismes par les procureurs pour surveiller et suivre la mise en œuvre des programmes pour activer la règle de la vie dans les établissements d'enseignement scolaire.

G - Examen des programmes éducatifs et les programmes actuels et les quotas tables, de sorte que la durée de ces cours et le grand nombre de classes n'est pas en laissant la marge du temps apprenant à Qian toute autre activité éducative.

D - Créer des animateurs professionnels, avec l'introduction de l'activation règle dans les décisions du Ministère de l'Education nationale.

Y - suivre les travaux sur les compétences et stimuler la créativité d'attribuer des prix pour eux.

T - Activer le rôle de la bibliothèque scolaire en en faisant un centre de formation et Totiria des apprenants, ils sont des destinations, possédant des projets d'alphabétisation.

G - la nécessité d'accorder une attention particulière aux cas d'arraisonnement, en collaboration avec des partenaires, éducateurs, travailleurs sociaux et des économistes pour les aider à fournir l'équipement nécessaire pour effectuer diverses activités.

Q - de lier l'institution avec le monde extérieur grâce à une communication avec lui afin de le convaincre de la nécessité de s'engager dans l'activation de la vie scolaire et la revitalisation de l'financièrement et moralement le fait que le terrain de l'école pour tous ...

U - rationaliser et faciliter les dirigeants juridiques à suivre le rythme de l'innovation, et permettre aux acteurs des partenariats lien externe avec les établissements d'enseignement, sans attendre de remarquer au niveau central ou régional ou local.

0
Notes
[ 1 ] est sélectionné Angha Idrissi: (théâtre et d'activation), les perspectives de l'éducation, le Maroc, p.: 92;

[ 2 ] Omorac Tayeb, Mohamed Saber: Un enfant entre la famille et l'école (enfants et de l'espace du théâtre), une série de formation pédagogique, i 1,1981, r: 66;

[ 3 ] Tayeb Omorac, Mohamed Saber: Ibid, p.: 66;

[ 4 ] Ministère de la Culture et de l'éducation: Glossaire de psychologie de l'éducation, la Tunisie, 1990;

[ 5 ], citant le choix Idrissi Angha: (théâtre et d'activation), les perspectives de l'éducation, le Maroc, n ° 11/1996, p. n: 92;

[ 6 ] de cette période de temps passé par l'étudiant au sein de l'espace scolaire, qui fait partie de la vie publique de l'étudiant / droits. Le rythme de vie associés à l'apprentissage, l'éducation et l'activation, selon les circonstances et croustillant école Tmujadtha relationnelle et institutionnelle. Cela reflète quelque chose pour la vie scolaire dans l'extérieur de l'échange social de la connaissance et les valeurs, et vérifie communiquer Sekoajtmai et humain. Et malheur "de la vie scolaire dans le cadre de la vie publique, la vitesse de circulation et de flux, qui appelle à réagir et à interagir avec les variables économiques et les valeurs sociales et de l'évolution des connaissances et du savoir de la communauté, où ils deviennent une zone spéciale de l'école du développement humain. Et la vie scolaire dans ce sens, est la personne à s'adapter aux changements du public et à gérer positivement apprendre les méthodes de la vie sociale, et d'approfondir la vie sociale de la fonction d'éducation, qui reflète la plus grande pour l'importance de la préparation des jeunes, les personnes les enfants et les jeunes, les gens à mener une vie basée sur l'acquisition d'un ensemble de valeurs dans les espaces d'une articulation. public et «[[ministère de l'Education nationale et de la jeunesse: Un manuel de la vie scolaire, Septembre 2003, p.: 4;

[ 7 ] Ministère de l'Education nationale et de la jeunesse: Un manuel de la vie scolaire, r: 4;

[ 8 ] Ibid, p. 4:

[ 9 ] Muhammad vêtus: la vie scolaire et le problème de la modernité et l'extrémisme, appuyez sur le nouveau succès, Casablanca, i, 2003, p. 7:;

[ 10 ] Muhammad vêtu: le même, Y: 7;

[ 11 ] Muhammad vêtu: compétences Disdaktek, la Maison de la Culture, Casablanca, i 1,2003, r: 98;

[ 12 ] Muhammad vêtu: Idem, p.: 15;

[ 13 ] D. Mohammed Eldridge: projet d'entreprise et l'innovation pédagogique dans l'école marocaine, c. 1, i 1,1996, publications Ramsès, Rabat,, r: 77;

[ 14 ] Voir la Charte nationale d'éducation et de formation délivrés par le ministère de l'Education Nationale du Maroc, l'article 18, p. 14;

[ 15 ] la preuve de la vie scolaire, r: 24;

[ 16 ] Ibid, p.: 66;

[ 17 ] la preuve de la vie scolaire, r: 25;

[ 18 ] le même R: 26;

[ 19 ] Muhammad Eldridge: projet d'entreprise et l'innovation pédagogique dans la publication école marocaine, Ramsès, c 2, numéro 1, Année 1996, p. 73;

[ 20 ] Eldridge Muhammad: Ibid, p.: 78;

[ 21 ] Jean Biagi: Nouvelles orientations pour l'éducation, traduit par Muhammad Habib Belkouch, Dar Toubkal pour publication, Casablanca, i 1,1988, r: 53;

[ 22 ], la Charte nationale d'éducation et de formation, r: 11;

[ 23 ] Muhammad vêtus: la vie scolaire et le problème de la modernité et l'extrémisme, les publications, l'écho de la solidarité, Almarev, blanc, M 1,2003, R: 7;

[ 24 ], la Charte nationale d'éducation et de formation, l'article 149, Y: 70;

[ 25 ] Muhammad vêtu: ibid, p. 7:;

[ 26 ], la Charte nationale d'éducation et de formation, l'article 7, p. 10;

[ 27 ] Voir la Charte nationale d'éducation et de formation, i 1,2000, r: 58;

[ 28 ] Le Commissaire de la lettre à Sa Majesté le Roi Mohammed VI à l'ouverture de la session d'automne de la troisième année législative sur l'éducation, la Charte nationale d'éducation et de formation, r: 3.

Répondre à cet article
6 messages du forum
Activation de la vie scolaire et la revitalisation de l'école marocaine
23 septembre (Septembre 2008), par le O - partisans de Brown
Au nom de Dieu, le Miséricordieux
Tout d'abord, je présente mes remerciements au professeur Karim
Deuxièmement, je voudrais partager avec vous mon avis, je suggère l'humble et l'activation du rôle des comités locaux pour le développement de la scolarisation dans toutes les communautés, et bien sûr sera assisté par toute la communauté scolaire
Parmi les élèves, les enseignants et les associations de parents et l'administration scolaire et pour le compte de l'éducation et le secteur privé et les communautés locales.

Répondre à ce message
Activation de la vie scolaire et la revitalisation de l'école marocaine
9 décembre (Décembre 2007), par les yeux les yeux de l'eau
Nous avons besoin d'activer l'école des serpents ... l'objet d'une intéressante docteur ..... merci ..

Répondre à ce message
Activation de la vie scolaire et la revitalisation de l'école marocaine
14 mai (mai) 2007, par Ben Hamou
Ce site beaucoup Sehmk
http://bonnegouvernance.hautetfort.com/

Affichage direct: le site est très important

Répondre à ce message
Activation de la vie scolaire et la revitalisation de l'école marocaine
1 avril (avril 2007)
Au nom de Dieu le Miséricordieux
D'abord mes remerciements à la belle Stade El Hamdaoui pour cet effort de valeur et Orion. Je ne vous connaissais pas comme un élève qui suit des choses »comme la mesure au sein de l'institution, par exemple, hier, j'ai été dans l'information de mon père à ce sujet et je crois que j'ai trouvé grâce Dhalte aux travaux du stade plein estimé.
Je vous remercie

Répondre à ce message
Activation de la vie scolaire et la revitalisation de l'école marocaine
22 janvier (Janvier 2007), le papier par le professeur de l'éducation Alaptmaii
D'emblée, je remercie le professeur chercheur effort
En fait, je vais préparer des recherches sur les facteurs affectant la rentabilité de l'apprenant et ont trouvé Dhalte ce grand sujet.
Merci beaucoup et à attendre plus, si Dieu le veut.

Répondre à ce message
Activation de la vie scolaire et la revitalisation de l'école marocaine
15 novembre (Novembre) 2006, par mdisoussan
Merci pour cet article adéquats et suffisants et plénier sur l'activation de la vie scolaire et la revitalisation de l'école au Maroc.
Nous vous attendons plus sur tout ce qui touche à l'école marocaine, car nous en avons besoin, d'autant que nous nous exerçons la profession d'enseignant et de nos liens avec ces sujets.
Orbiter.
O. M. (M. Abdallah Ben Allal - Nador)

Répondre à ce message

Belle Hamdaoui
Dr Jamil: écrivain et chercheur Maroc

Du même auteur
L'histoire est très courte art avenir
Instructions Théâtre
La création de l'Organisation arabe pour les critiques de l'histoire est très courte
Forum pour l'éducation et son rôle efficace dans l'établissement de la réussite scolaire
étape sémiotique, lorsque le directeur de l'Irak Salah roseau
Approches pour le Fonds monétaire arabe ancien et moderne
Semiaiyat la communication verbale et non verbale
Approche de la Cour de la sémiotique: «Mémoire de Bruges»
la théorie dialectique de la production lors de Abdel Kader Ababu
Aussi dans cette section
Jamal Al Muthanna et l'utilisation d'accessoires
Taha Hussein dans la critique la poésie pré-islamique ک onglet
Egypte depuis les pharaons à Hosni Moubarak
La critique de l'opinion des critiques, à la fois ancienne et moderne sur Alnuasi
roman de Naguib Mahfouz «le début et la fin» à la lumière de la critique féministe
Icône et le masque dans Alharaerb ی au moderne
La concision et la redondance et l'égalité dans l'éloquence de la sourate Yusuf (AS)
Khmr ی à Abou Nawas étude de la teneur en
Propriétés littérature ی Albo h ی
Comment savez-vous que votre article publié dans la Cour
Conditions d'Arabes dans le Bureau
Faire un don à l'Office des Arabes
Pour recevoir les Arabes Bulletin Board régulièrement
Règles de procédure de la Cour des Arabes
Pour contribuer à l'honneur innovateurs
Pour en savoir davantage sur la question de la langue arabe
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
 
المدرسة المغربية
استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
مؤسسة الانبعاث العمومية :: قسم خاص بتلاميذ السنة الأولى اعدادي-
انتقل الى: