مؤسسة الانبعاث العمومية
أهلا وسهلا بك زائرنا الكريم، إذا كانت هذه زيارتك الأولى للمنتدى، فيرجى التكرم بزيارة صفحة التعليمـــات، كما يشرفنا أن تقوم بالتسجيل إذا رغبت بالمشاركة في المنتدى، أما إذا رغبت بقراءة المواضيع والإطلاع فتفضل بزيارة القسم الذي ترغب أدناه.
ملاحضة هامة
نرجو من كل من اراد ان يكون عضوا في المنتدى ان يتسجل فيه ثم يقوم بتفعيل حسابه في بريده الالكتروني فلا يمكنه المشاركة الا اذا فعل حسابه اولا و شكرا.

مؤسسة الانبعاث العمومية

منتدى التواصل ...التعاون ... التضامن ... تبادل المعلومات و الخبرات ... من أجل التعليم ، من أجل مدرسة النجاح
 
الرئيسيةاليوميةبحـثالتسجيلدخول
الساعة







اختر لغة منتدى الانبعاث
أختر لغة المنتدى من هنا
دخول
اسم العضو:
كلمة السر:
ادخلني بشكل آلي عند زيارتي مرة اخرى: 
:: لقد نسيت كلمة السر
المواضيع الأخيرة
أفضل 10 أعضاء في هذا المنتدى
ayoub_ek
 
Mohamed <3
 
kamaladi
 
anwar
 
youssfe adi
 
azrague
 
اسامة هياض
 
rabia maarid
 
samia deqqaq
 
ammir
 
زيارات منتدى الانبعاث
widgeo.net

widgeo.net
تحميل الملفات و الصور
مواقع صديقة
احصائيات
هذا المنتدى يتوفر على 148 عُضو.
آخر عُضو مُسجل هو azrague فمرحباً به.

أعضاؤنا قدموا 1209 مساهمة في هذا المنتدى في 733 موضوع
كيفية استخدام و استعمال منتدى الانبعاث
امثال



موقع رسول الله

برامج تهمك

















شاطر | 
 

 المساواة وعدم التمييز

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
rabia maarid



عدد المساهمات : 13
نقاط : 45
تاريخ التسجيل : 03/02/2011

مُساهمةموضوع: المساواة وعدم التمييز   الأربعاء مايو 11, 2011 9:23 pm

L'OIT s'est engagée à depuis sa création en 1919 pour promouvoir les droits de toutes les femmes et les hommes au travail et à atteindre l'égalité entre les hommes et les femmes. Organisation ne considère pas l'égalité des sexes, qui relèvent des quatre objectifs stratégiques en tant que droits fondamentaux de l'homme, mais aussi une ligne de but fondamental de la fin, à savoir, la principale réalisation du travail décent pour les hommes et les femmes. Sur la base de cette approche pour les tâches de l'OIT dans le domaine de l'égalité des sexes comme indiqué dans les conventions internationales du travail pertinentes dans la plupart des décisions de l'Organisation internationale du Travail, un sommet de prise de décision dans l'organisation. Dans ce cadre, soutient la politique de l'OIT sur l'égalité des sexes et l'intégration du concept de genre qui relèvent de la mise en œuvre par le biais du Plan d'action de la double approche sur l'intégration de la notion de genre de l'Organisation, d'analyser pleinement les besoins particuliers des hommes et des femmes ainsi que dans les initiatives et les adresse à la main et conçu des interventions ciblées qui permettent aux hommes et aux femmes de participer aux efforts de développement et de bénéficier également de l'autre.

Analyse de la situation
Couvre le Bureau régional pour les Etats arabes de l'OIT, basé à Beyrouth, qui regroupe les pays suivants: Bahreïn, Irak, Jordanie, Koweït, Liban, Oman, Qatar, Arabie Saoudite, Syrie, Emirats arabes unis et le Yémen et les territoires palestiniens occupés. Bien que les pays de la région ont enregistré des chiffres sont parmi les plus élevés dans les indicateurs du marché du travail pour les femmes, mais que cette évolution positive ne suffit pas à le soumettre dans les rangs des pays dans le rythme du développement économique lui-même. Dans ce contexte, est à la recherche davantage de femmes aujourd'hui dans les pays arabes à un travail rémunéré, mais il est difficile de trouver de bons emplois et les options sont limitées. Pour les femmes, soit de travailler dans de mauvaises conditions, sans avantages sociaux ou sans solde ou de rester au chômage. Pour cela, les disparités sont faibles entre les pourcentages de l'activité économique des femmes dans la région malgré les grandes différences entre les pays du Golfe revenus élevés du pétrole et les pays en situation post-conflit comme l'Irak et le Liban et la Cisjordanie et la bande de Gaza, et ceux où la pauvreté est endémique, comme le Yémen.

Stratégie du Bureau régional de l'OIT
Pool charge OIT représentants des gouvernements, des employeurs et des travailleurs ainsi que de concevoir des politiques et programmes. L'Organisation est l'organisme responsable de l'établissement de normes internationales du travail et de superviser leur mise en œuvre au niveau international. L'organisation a également avec les parties, consistant en une série d'activités diverses qui ont recours à la notion d'égalité entre les sexes en tant que stratégie pour atteindre l'égalité entre les sexes, qui constituent une caractéristique essentielle du travail décent. Ces activités sont dans les quatre objectifs stratégiques de l'OIT: promouvoir les normes et principes et droits fondamentaux au travail; créer des emplois pour les femmes et les hommes afin d'assurer l'emploi et impropres revenus; amélioration de la couverture de protection sociale pour tous et d'améliorer leur efficacité et renforcer le tripartisme et le dialogue social.


La promotion des principes et droits fondamentaux au travail:

Gap existe encore entre les droits énoncés dans la théorie des normes internationales du travail et leur application sur le terrain. Par exemple, deux tiers des pays arabes a ratifié la Convention sur l'Organisation internationale du Travail, qui favorise «un salaire égal pour un travail égal." Mais la législation nationale traitant de ce principe que si elle devait «salaire égal pour un travail de même", n'a donc pas l'adresse de cette interprétation de l'inégalité des salaires, par les femmes pendant les fonctions du salaire incomplète est classé comme «emplois féminins». Dans ce contexte, l'OIT mène des études d'évaluation sur l'équité salariale au niveau national en Jordanie et l'Egypte sont également en train de procéder à une évaluation des fonctions du genre neutre ciblant des secteurs spécifiques et est basée sur le dialogue social.

Élargir la couverture de la protection sociale et améliorer son efficacité:

Lancé l'Organisation internationale du Travail en collaboration avec le Centre des femmes arabes pour la formation et la recherche (CAWTAR) une initiative régionale sur l'égalité entre les sexes et les droits des travailleurs dans le secteur informel dans les Etats arabes. Cette initiative vise à approfondir la compréhension de l'opération non-formelle dans la région d'une part, et causant des pays arabes avec la pensée dominante actuelle sur la scène mondiale sur l'utilisation des informelle renvoi aux concepts de l'égalité entre les sexes et les droits des travailleurs, d'autre part.


En se référant à des réseaux de recherche régionaux et la coopération étroite avec les organismes statistiques nationaux, a fait de l'initiative régionale de développement dans certains pays concernant l'utilisation de données ventilées par sexe et des indicateurs de sexospécificité dans les enquêtes qui touchent les familles et le personnel afin de surveiller l'emploi des femmes en situation irrégulière, en particulier les actions de la femme de la maison. Cette initiative a également conduit à une série d'études de cas nationaux inclus, par exemple, la Cisjordanie et de Gaza, et le Yémen, la Syrie et le Liban ainsi que de donner un aperçu de la situation dans la région et un dictionnaire des termes Glossaire centrée sur le travail informel. Ce fut le lancement de résumés de spécialiste de la politique et le pays au cours des sessions de tables rondes sur les politiques nationales afin de réclamer l'environnement politique et institutionnel plus propice fournir une couverture sociale et juridique le mieux pour les travailleurs pauvres, en particulier les femmes, dont, pour influencer la pensée qui prévaut parmi les gouvernements et les organisations d'employeurs et de travailleurs, les instituts de recherche et les organismes internationaux.

Quoi de neuf?
Contribuer à l'Organisation internationale du Travail dans une initiative conjointe avec l'équipe de pays des Nations Unies dans le cadre du Fonds pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement en espagnol sur "l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes dans les territoires palestiniens occupés." Cette initiative vise à promouvoir l'autonomisation des femmes à la vie sociale, économique et politique. Dans le cadre de cette initiative conjointe, axée OIT interventions sur le développement d'un environnement propice à l'autonomisation des femmes au niveau économique à travers les étapes suivantes: accroître l'impact des défenseurs de l'égalité entre les sexes et les organisations d'employeurs et de travailleurs sur la prise de décision et de planification à travers la réforme des lois du travail sont discriminatoires et la libération des emplois sensibles au genre social, de renforcer la capacité du ministère du Travail et de ses sections et unités de l'pertinents ainsi que la capacité des organisations d'employeurs et de travailleurs sur l'application des procédures spéciales qui permettraient d'améliorer l'emploi des femmes et protéger leurs droits dans les lieux de travail et d'accroître les possibilités d'emploi pour les diplômés des femmes jeunes et les femmes qui gagnent un salaire faible, surtout parmi les camps
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
 
المساواة وعدم التمييز
استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
مؤسسة الانبعاث العمومية :: قسم خاص بتلاميذ السنة الأولى اعدادي-
انتقل الى: