مؤسسة الانبعاث العمومية
أهلا وسهلا بك زائرنا الكريم، إذا كانت هذه زيارتك الأولى للمنتدى، فيرجى التكرم بزيارة صفحة التعليمـــات، كما يشرفنا أن تقوم بالتسجيل إذا رغبت بالمشاركة في المنتدى، أما إذا رغبت بقراءة المواضيع والإطلاع فتفضل بزيارة القسم الذي ترغب أدناه.
ملاحضة هامة
نرجو من كل من اراد ان يكون عضوا في المنتدى ان يتسجل فيه ثم يقوم بتفعيل حسابه في بريده الالكتروني فلا يمكنه المشاركة الا اذا فعل حسابه اولا و شكرا.

مؤسسة الانبعاث العمومية

منتدى التواصل ...التعاون ... التضامن ... تبادل المعلومات و الخبرات ... من أجل التعليم ، من أجل مدرسة النجاح
 
الرئيسيةاليوميةبحـثالتسجيلدخول
الساعة







اختر لغة منتدى الانبعاث
أختر لغة المنتدى من هنا
دخول
اسم العضو:
كلمة السر:
ادخلني بشكل آلي عند زيارتي مرة اخرى: 
:: لقد نسيت كلمة السر
المواضيع الأخيرة
أفضل 10 أعضاء في هذا المنتدى
ayoub_ek
 
Mohamed <3
 
kamaladi
 
anwar
 
youssfe adi
 
azrague
 
اسامة هياض
 
rabia maarid
 
samia deqqaq
 
ammir
 
زيارات منتدى الانبعاث
widgeo.net

widgeo.net
تحميل الملفات و الصور
مواقع صديقة
احصائيات
هذا المنتدى يتوفر على 148 عُضو.
آخر عُضو مُسجل هو azrague فمرحباً به.

أعضاؤنا قدموا 1209 مساهمة في هذا المنتدى في 733 موضوع
كيفية استخدام و استعمال منتدى الانبعاث
امثال



موقع رسول الله

برامج تهمك

















شاطر | 
 

 la terre et ses mouvements

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
samia deqqaq



عدد المساهمات : 7
نقاط : 21
تاريخ التسجيل : 11/04/2011

مُساهمةموضوع: la terre et ses mouvements   الثلاثاء أبريل 12, 2011 4:33 pm

La Terre tourne d'est en ouest autour de son axe des pôles (incliné d'environ 23° 26' par rapport au plan de l'écliptique) en 23 h 56' 04'' (jour sidéral). Ce dernier se mesure par rapport aux étoiles. Le jour solaire a une durée légèrement différente, variable tout au long de l'année. En effet, la rotation de la Terre est ici mesurée par rapport au Soleil (période écoulée entre deux passages consécutifs du Soleil au méridien local) et comme l'orbite terrestre n'est pas circulaire mais elliptique et que l'axe des pôles est incliné sur le plan de l'écliptique, le jour solaire est en moyenne plus long que le jour sidéral de 4 mn environ. Sur l'ensemble de l'année, on compte un jour solaire de plus que de jours sidéraux. De ce fait, pour les besoins de la vie quotidienne, on "rattrape" en quelque sorte ce "retard" en définissant un jour civil de 24 heures précises et en ajoutant un jour à l'année civile (année bissextile).

La rotation de la Terre entraîne la succession des jours et des nuits sur chaque point du globe.



Heure vraie et heure légale

Tous les points situés sur un même méridien ont la même heure (heure vraie), même si le soleil ne se trouve pas partout à une hauteur identique au-dessus de l'horizon. Les heures diffèrent sur les points situés à l'Est et à l'Ouest de cette ligne.
Avant 1891, en France, il existait une heure locale, donnée par l'horloge de chaque ville ou village. Depuis, une heure légale a été instaurée, identique quelle que soit la région. Celle-ci est en avance d'une heure sur l'heure du fuseau (ce sont ces 24 tranches réparties sur la surface du globe en 1883), et correspondant à un angle de 15° (360°/24=15°).



Les fuseaux horaires



En 1911, la France décide, comme d'autres États, à adopter comme référence l'heure du méridien de Greenwich. En 1976, afin de faire face à la crise énergétique, un décalage d'une heure supplémentaire a été instauré durant l'été.



La révolution terrestre

L'orbite terrestre n'est pas circulaire mais légèrement elliptique, le Soleil occupant l'un des foyers. Le temps mis pour notre planète à accomplir un tour complet sur cette orbite, à raison de 29,8 km à chaque seconde (voir la section "La Terre en chiffres") est appelé "année". Au terme d'une durée de 365 jours, 6 heures, 9 minutes et 9,5 secondes, la Terre se retrouve dans la même position par rapport aux étoiles "fixes" : on parle d'année sidérale.
Quant à l'année tropique, sa durée est légèrement inférieure d'environ 20 minutes (365 jours, 5 heures, 48 minutes et 46 secondes). Elle correspond au temps mis par la Terre pour accomplir une révolution par rapport à un point déterminé de son orbite (ex. point vernal, c'est-à-dire point franchi par la planète à l'équinoxe de printemps). Cette différence de durée s'explique par la précession des équinoxes.





La révolution de la Terre autour du Soleil entraîne l'alternance des saisons.



La précession des équinoxes

La Terre n'est pas une sphère parfaite. En réalité, elle a plutôt l'aspect d'un "patatoïde" aplati aux deux pôles. Elle se comporte donc un peu comme une toupie, sous l'attraction de la Lune et du Soleil, l'axe des pôles décrivant ainsi un cône dans l'espace en 25 800 ans. Comme il l'a été déjà souligné, ce mouvement entraîne une avance annuelle de l'équinoxe de printemps et, par conséquent, le changement de la direction de l'axe de rotation terrestre, et donc, de celle du pôle céleste (changement périodique de l'étoile polaire).





Les étoiles polaires se suivent...
Le pôle Nord céleste décrit un cône dont le centre est le pôle de l'écliptique en 25 800 ans. De ce fait, la direction visée change au cours des millénaires, et les étoiles polaires changent. Actuellement, il s'agit d' Alpha Ursa minoris, mais si l'on se projette dans un futur très lointain, Alpha Lyrae (Véga), une des plus brillantes étoiles du ciel, nous montrera alors la direction du Nord. Inversement, Alpha Draconis (Thuban) était l'astre vers lequel la Grande Pyramide de Khéops avait été orientée, vers 2 600 av. J.-C.





الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
 
la terre et ses mouvements
استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-
» La Terre

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
مؤسسة الانبعاث العمومية :: sujets en francais-
انتقل الى: